Créer un compte
Menu

Notre histoire

Créée en 2021 par Corinne Lefebvre, experte des questions de billetterie et de relation avec les publics, bill-a, organisme de formation et de mise en relation, écrit, produit et anime des modules opérationnels dédiés aux métiers de la billetterie et de l’accueil qui visent le développement des compétences digitales et commerciales et qui sont construits autour des problématiques rencontrées par ces personnels en première ligne.

bill-a c’est aussi une communauté d’experts qui rassemble éditeurs, distributeurs, consultants, prestataires de service, musées, théâtres, festivals et parcs de loisirs mais aussi et surtout des chargés de billetterie et de marketing, première interface avec les publics.

En 2021, plus de 100 apprenants formés et plus de 500 heures dispensées... L’histoire ne s’arrête pas là.

En 2022, bill-a vise la qualification Qualiopi et la mise en production de sa plateforme de mise en relation, affaire à suivre…

Corinne Lefebvre, fondatrice de bill-a

Corinne Lefebvre, fondatrice de bill-a

Après des études de communication et de marketing et une première expérience dans la « pub ». C’est en 2004, lors de la Capitale Européenne de la Culture à Lille que Corinne met pour la première fois les pieds dans un service des publics et de billetterie auprès de Jean Christophe Rouvet auteur du « Traité de la billetterie » et du dictionnaire de la billetterie « Le Rouvet ». C’est le début d’une longue et belle aventure qui l’amènera à devenir experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics.

Elle affine jour après jour ses compétences dans des structures de renom (Lille3000, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Mucem, Centquatre, Luma Arles, Festival d’Aix-en-Provence, etc.) et auprès des principaux éditeurs de logiciels de billetterie et de CRM (Ressources SI, Satori billetterie – Digitick, Irec – Vivaticket, Secutix), avant de faire un constat ahurissant : plus de 30 000 personnes en France exercent un métier qui n’existe pas officiellement, celui des métiers de la billetterie.

En travaillant au quotidien à leurs côtés, elle relève un besoin vital de reconnaissance, de formation, d’accompagnement et de mise en relation avec des structures culturelles et de loisirs qui, elles, sont en constante recherche de personnels formés aux nouveaux besoins digitaux et commerciaux.

Forte de ce constat et de son expertise plurielle, en 2021, Corinne donne naissance à l’organisme de formation bill-a pour apporter des réponses concrètes aux besoins d’un métier complexe et en pleine mutation et aux passionnés qui l’exercent.

Vous êtes un professionnel ou avez une mission à proposer, rejoignez bill-a ! Contactez-nous dès maintenant