Créer un compte
Menu

Notre histoire

Créée en 2021 par Corinne Lefebvre, experte des questions de billetterie et de relation avec les publics, bill-a, organisme de formation et de mise en relation, écrit, produit et anime des modules opérationnels dédiés aux métiers de la billetterie et de l’accueil qui visent le développement des compétences digitales et commerciales mais aussi relationnelles. Des études de cas construites autour des problématiques que rencontrent ces personnels, première interface avec les publics.

Bienvenue dans la Culture

Ils sont plus de 30 000 à exercer un métier qui n’existe pas, ce sont les personnels de billetterie. Aucun référencement de la billetterie, aucune formation non plus alors que les mutations digitales dues à l’essor des ventes en ligne et les mutations de la relation client nécessitent plus que jamais le développement de compétences bien spécifiques que l’expérience de terrain seule ne comble plus.

Elles sont 94% à chercher chaque année des personnels de billetterie formés aux nouveaux besoins digitaux et commerciaux, ce sont les structures culturelles. Face à une offre de mise en relation atomisée et toujours pas de rubrique dédiée à ce métier, les délais de recrutement s’allongent dans un secteur qui ne peut pas attendre, où il faut pallier rapidement un renfort, un remplacement, un arrêt maladie. Parce que le « show must go on » et que le public est toujours plus impatient… BILL-A est née de ce constat.

Notre histoire

Corinne LEFEBVRE, fonde en 2021 BILL-A, la première entreprise de l’économie sociale et solidaire et organisme de formation Qualiopi dédiée aux métiers de la billetterie dans le patrimoine, la culture et les loisirs.

Nous formons, valorisons et révélons les professionnels de la billetterie et de l’accueil, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnés par la Culture.

Nous encourageons la professionnalisation et la reconnaissance de ce métier, dans un souci d’employabilité, de revalorisation salariale et de montée en compétences digitales et commerciales.

Notre modèle hybride, alliant un service de mise en relation, un organisme de formation et de l’accompagnement, nous permet de soutenir, de conseiller et d’encourager les professionnels de la billetterie en place et à venir ainsi que les structures culturelles afin de bâtir une société plus inclusive, plus juste et plus solidaire.

Un an après vous êtes déjà plus de 170 personnes à avoir suivi une formation BILL-A et nous vous en remercions.

BILL-A a également la chance d’accompagner au quotidien plus de 50 pépites et plus de 20 structures culturelles principalement à Nantes, Lille, Paris, Lyon et Marseille.

Quelle belle aventure !

Corinne Lefebvre, fondatrice de bill-a

Corinne Lefebvre, fondatrice de bill-a

Après des études de communication et de marketing et une première expérience dans la « pub ». C’est en 2004, lors de la Capitale Européenne de la Culture à Lille que Corinne met pour la première fois les pieds dans un service des publics et de billetterie auprès de Jean Christophe Rouvet auteur du « Traité de la billetterie » et du dictionnaire de la billetterie « Le Rouvet ». C’est le début d’une longue et belle aventure qui l’amènera à devenir experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics.

Elle affine jour après jour ses compétences dans des structures de renom (Lille3000, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Mucem, Centquatre, Luma Arles, Festival d’Aix-en-Provence, etc.) et auprès des principaux éditeurs de logiciels de billetterie et de CRM (Ressources SI, Satori billetterie – Digitick, Irec – Vivaticket, Secutix), avant de faire un constat ahurissant : plus de 30 000 personnes en France exercent un métier qui n’existe pas officiellement, celui des métiers de la billetterie.

En travaillant au quotidien à leurs côtés, elle relève un besoin vital de reconnaissance, de formation, d’accompagnement et de mise en relation avec des structures culturelles et de loisirs qui, elles, sont en constante recherche de personnels formés aux nouveaux besoins digitaux et commerciaux.

Forte de ce constat et de son expertise plurielle, en 2021, Corinne donne naissance à l’organisme de formation bill-a pour apporter des réponses concrètes aux besoins d’un métier complexe et en pleine mutation et aux passionnés qui l’exercent.

Vous êtes un professionnel de la billetterie ou avez une mission à proposer, rejoignez bill-a ! Contactez-nous dès maintenant